PDA

Voir la version complète : Logiciel mIRC & NoNamScript

Arawn
10/04/2004, 15h32
Qu'est ce que l' IRC ? :

Je suppose que vous connaissez un minimum internet. Et bien le protocole du Web s'appelle HTTP ([/b]H[/b]yper Text Transfert Protocol) et il sert à ouvrir vos pages web dans vos browser (navigateurs). Le FTP conçu pour le téléchargement de fichiers, est en fait le nom du protocole utilisé (Files Transfert Protocol). IRC ( Internet Relay Chat) est également un protocole Internet. Et tout comme on parle de FTP pour désigner le téléchargement, on parle de IRC pour désigner le dialogue en direct.

IRC est un moyen de communication qui va plus loin que le mail et les newsgroups. Equipé d'un client IRC , tel que mIRC, Pirch ou Trillian (pour ne citer que les plus connus), vous pouvez dialoguer avec qui vous voulez : vous tapez ce que vous voulez, et tous les autres voient s'afficher votre prose instantanément à l'écran. C'est un messenger au même titre que ICQ, AIM ou bien encore MSN...et bien non, ces messenger sont ses descendant...et ils n'ont vraiment rien à lui envier car IRC reste LE messenger le plus puissant au monde. ( habitués de battlenet ou bien de chat caramail ou autre, vous reconnaitrez très facilement IRC, mais sans son maquillage.)

IRC est constitué de plusieurs réseaux : Undernet, Dalnet, IRCnet, EFnet, EpiKnet...Quakenet (celui qui nous interesse ici ;) ). Ces réseaux IRC sont des lieux de rencontres virtuels où tout le monde peut dialoguer. Les réseaux ne sont pas reliés entre eux, donc vous ne pouvez pas dialoguer avec quelqu'un connecté sur EpiKnet, si vous êtes sur Quakenet.

Chaque réseau est constitué de plusieurs serveurs sur lesquels vous vous connectez. Théoriquement, l'idéal est de choisir le réseau le plus proche de chez vous (serveur français de préférence), afin de bénéficier de meilleurs temps d'accés (moins de lag ), mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas.

En France, il n'y a généralement qu'un serveur par réseau, contrairement aux états-unis par exemple. Si vous ne pouvez pas vous connecter sur le serveur français, essayez un autre serveur d'Europe (allemand, anglais, suèdois).... Les réseaux francophones, tels que EpiKnet proposent généralement plusieurs serveurs en France.

Tous les serveurs d'un même réseau sont reliés entre eux afin de pouvoir dialoguer avec une personne connectée sur un autre serveur. Ainsi, connecté par exemple au serveur EpiKnet de Paris, vous pouvez parler à un québecois qui lui est connecté au serveur EpiKnet de Montréal. La liste des serveurs des réseaux est distribuée et intégrée dans les clients IRC tels que mIRC. Toutefois chaque réseau possède un site internet propre (ex Quakenet avec www.Quakenet.org (http://www.Quakenet.org)) et vous retrouverez sur leur site une page dédié aux adresses à connaitre (http://staff.quakenet.org/servers.phtml) de serveur supportant ce réseau.

Une fois connecté à un serveur (ex : "euroserv.fr.quakenet.org" est l adresse du serveur français dédié au réseau quakenet), il vous faudra choisir un pseudonyme. Sur IRC, on appelle cela un nickname ou nick. Ainsi il sera très aisé de vous identifier et de vous adresser la parole grâce à votre nick.

Avant de dialoguer, il faut rejoindre un canal (ou channel) : il s'agit d'une chambre de discussion où se réunissent plusieurs utilisateurs. Dès que vous rejoignez un canal, vous avez la liste des nicks des utilisateurs qui sont sur le canal, et vous pouvez voir défiler à l'écran tous leurs messages. Vous n'avez plus qu'à participer en temps réel !

Premiers Pas ... :

Dans un tutorial précédent, je vous parlais du client Trillian, en effet ce centralisateur de messagerie (msn, icq, aim ...) fonctionne aussi avec l'irc. Seulement comme pour tout ses messengers, il ne met pas à disposition toutes les options. Il offre toute fois une facilité et une minimalité qui conviendra à beaucoup de monde.

Par contre quand IRC deviens un élement essentiel de votre communication via messenger, il faut absolument passer à mIRC accompagné d'un script. Bien plus agréable dans son utilisation, et plus fonctionnel, il ne plantera pas comme trillian quand vous cherchez à performer de nombreux channels (faire acte de présence sur des chans de potes, de clans amis...même quand on est pas la). Je vous conseil de jumeler mIRC avec un script qui vous rendra la vie rose:
Nonamescript : http://www.nnscript.de/ en images c'est ici (http://www.nnscript.de/screenshots.php)

N'ayez pas peur, le site est allemand. Ok, mais ca ne vous empeche pas de vous procurer ce script en anglais ou bien dans votre langue d'origine dans la partie download de ce site.

NonameScript c'est quoi ? et bien c'est tout bonnement le client mIRC classic auquel on ajoute une panoplie de fonctionnalitées, ou plutôt on rend ses fonctionnalitées bien plus accessible via des menus divers et simple d'accès et de compréhension. Pas besoin de connaitre toute les requêtes IRC en ligne de commande pour pleinement utiliser son messenger.

Pour utiliser NonameScript, il faut tout d'abord avoir la toute derniere version de mIRC, l'installer, puis ensuite installer le script par dessus (ca se fait automatiquement normalement)

Ensuite, vous n'avez plus qu'a lancer mIRC. Celui-ci lors de votre première utilisation va vous lancer le setup (configuration), comment personaliser sont mIRC.
Donc la je n'ai pas grand chose à vous dire tellement toutes les taches qui pouvaient paraitre dur ont été simplifiées, rendu accessible à tous. Il y a un menu parametrable pour tout, et tout y est expliqué....

Avec ce script vous pourrez tout simplement avoir votre client mIRC en fond de tâche. Lorsque quelqu'un vous appelera par votre pseudo ou encore mieux via un terme que vous pourrez specifier, mIRC vous previendra par une info bulle en bas a droite dans la barre de tâche à l'icone mIRC. Accompagnant l'info bulle si votre mIRC est reduit, vous aurez ce qu'on appel un " HightLight ". Autrement dit, vos pseudo ou mot parapétré sera mis en couleur, et vous n'aurez aucun mal à retrovuer la phrase dans laquel on vosu appel parmsi les nombreuses phrases présent dans la conversation.

Il n'y a donc plus moyen de ne pas se rendre compte qu'on nous appel à moin d'être dans un jeu ou bien "AFK" (Away From Keybord, en bon français, pas devant son clavier )

Ce script permet un systeme d'auto away très dévelopé, la possibilité de définir des serveurs irc en favoris à la manière de vos sites favoris dans votre browser. Ceci pour eviter d'avoir un lag trop important,vous avez une barre de latence qui traduit en temps reel le lag que vous avez sur le serveur par lequel vous passez pour communiquer sur irc.

Les apprenti modérateurs ou opérateurs ou bien encore owner (propriétaires et gérant d'un channel) de leur faciliter la tâche dans la gestion de leur chan irc :
auto op, auto voiced, slaps prédéfini (texte d'action drôle ou convenu)
A tout moment, et ceux via mIRC, vous pourrez écouter de la music, ou meme lancer votre jeu favoris à la maniere d'un All Seeing Eyes un peu moins développé, mais non moins performant.

Pour les fan de hardware / software, ceux qui aiment comparer leurs " grosses machines" :p Ce script vous permettra de donnez toute la configuration matériel et logiciel de votre PC en direct live sur un simple clique ;), idem pour votre status de connection, votre version de windows, la durée d'install de votre windows, depuis quand vous avez pas rebooté, les records, il torrifie cotre café, il fait vibro masseur, ta soeur à quel age ? ca te dirais de boire un pot avec moi ?.......hum je m 'égare :D
J'arrête la pour les spécifications, je n'en finirais pas sinon....

Il existe bon nombre de skins...enfin bref c'est la version mIRC modifié a possèder pour se simplifier la vie.

Rappel des liens a connaitre :
- logiciel mIRC en derniere version 6.16 (http://www.mirc.com/get.html)(1.23 MB)
- NoNameScrip version 3.81 a installer à la suite de mIRC (http://nnscript.de/dl/nnscript381.exe)(757 KB)
- Pour mieux comprendre comment configurer mIRC (http://www.hiersay.net/prempas.asp)

Maintenant..c'est bien beau, vous savez ce qu'est l'irc, vous avez votre client parfaitement fonctionnel, mais vous n'en savez toujours pas plus sur les spécification voulu : Qu'elle sont les spécifications de quakenet ?

Quakenet en quelques mots ... :
Link :http://www.Quakenet.org

Quakenet comme tout les autres réseaux que sont epiknet, undernet etc... propose plus ou moins les même services. A savoir les même possibilitées de gestion de channel mais aussi des bots pour vous aider dans cette tâche, ou bien des comptes pour vous authentifer sur le réseau et ainsi bénéficier de toutes ces options. A l'image d'un forum, pour bénéficier de toute les fonctionnalitées, vosu devez vosu enregistrer puis vous loguer.

Les Bots:
Je parlais des bots, la spécificité de quakenet en la matière est de proposer deux principaux types de bots : les L et les Q.
Il faut savoir qu'à la base, Quakenet est LE réseau IRC dédié aux joueurs. Tout les clans du monde entier y ont leur channels. C'est pourquoi un simple bot L limité en fonctionnalité n'interessera que les channels à basse fréquentations (de l'ordre de - de 50 visiteur permanent en poyenne) Il se chargera tout de même de vosu guarder votre channel à votre nom même si vous n'étes pas présent, et il appliquera ) la lettre tout ce que vosu lui aurez dit.: les auto op (mettre automatiquement à la connection un utilisteur au rang d'opérateur du channel), les voiced, les bannissement...
Q quand à lui propose le même type de service, mais pour une echelle plus grande au niveau de la fréquentation. Si les services sont plus ou moins les mêmes, il seront donc en quantité plus grand. Il existe par exemple un quota maximal de personne possedant un auto op sur un channel ou le bot L est présent.

Les nick / comptes :
Pour cette partie, tout un article est déjà consacré. Ce qu 'il faut savoir, c'est que au même titre que msn, vous pouvez très bien changer de pseudo sans arrêt. Il peuvent être très disparate, et ils sont indépendant de votre compte utilisateur que vosu aurez enregistré sur quakenet, sur Q. Seul hic, vous ne pouvez pas alors prendre un pseudo déjà utilisé à ce moment même.
Je vous donne un exemple :
Vous me connaissez tous sous le pseudo Arawn. Hors ce pseudo même si il n'est pas très commun, est déjà utilisé par au moin deux autres personnes sur le réseau Quakenet.
L'une d'entre elle, même si elle n'utilise pas sans arrêt ce pseudo pour chatter est enregistre sur quakenet avec le compte Q Arawn. J'ai du m'enregistrer moi sous Arawn-
je peus alors chatter sur IRC sosu le pseudo Arawn tout en etant connecte a mon compte Q arawn- si cette personne ou une autre n'est pas déà en train d'utiliser ce nickname. Sinon je doit choisir un autre pseudo. Ceci ne changera rien au fait que je suis connu sur quakenet non pas par mon pseudonyme du moment, mais par mon compte Q Arawn-. Pour ne pas porter confusion, j'ai décidé de ne chatter sur irc qu'avec pour pseudo, le même que mon compte Q, c'est à ire Arawn-.
J'espere ne pas avoir trop été floue, mais c'est tout à fait ca ;)

Pour créer ou bien gérer votre compte Q, merci de vous référer à l'article précédement parus ici (http://www.darklegion-fr.com/?page=articlesAffich&t=346&d=1067992110).

Quelques commandes simple a savoir:
/join #canal : pour rejoindre le canal #canal
/part #canal : pour partir du canal #canal sans quitter IRC
/nick nickname : pour changer de nick
/msg nick message : pour envoyer un message privé on appel cela aussi un query
/q nick message : même opération que la précedante, un q pour query ;)
/me message : pour faire une action en couleur (très cher aux rolistes :) )
/quit message : pour quitter IRC en affichant un message
/whois nick : affiche des informations sur le nick spécifié
/away message : pour indiquer votre absence (affiche le message spécifié)

Dans mIRC si vous cliquez sur un pseudo, vous verez un menu contextuel apparaitre vous permettant suivant votre level sur le chan, voiced ou opérateur, de voicer, kicker, bannire une personne ;)

Bon il se fait tard, on vera pour ajourner dans quelque temps :p Je suis bien sur toujours à votre disposition pour plus d'infos 8)

SnowDragoN
10/04/2004, 19h40
Héhé. Quand même, t'en aura mis du temps pour comprendre que mIRC c'est bien mieux que trillian pour le réseau IRC :wink3:

OmegaOne
11/04/2004, 17h12
ms vi c sur, ms bon qd moi g trillian et ca me fait caérment chier d installer mirc en plus, c n importe quoi d avoir des tonnes d applications tourner en mm tps^^

SnowDragoN
11/04/2004, 17h34
C'est clair, c'est débile d'avoir CS qui tourne en même temps que Windows ! :D

Phoenix
11/04/2004, 18h29
non snow la c vraiment nul ta deja fait mieux serieux

que dire ouai g deja trop de mal a rallumer trillian ken mon pc plante et fait des reboot ke je pense et a cause de la memoire de merde mais bon g pas le choix donc bon ca a l'air sympa mais la tout de suite pas pour moi

OmegaOne
11/04/2004, 18h40
no comment pour le bien de tous

SnowDragoN
11/04/2004, 18h49
Bah c'est vrai que mIRC est surtout orienté vers les gros consommateurs, Trillian quand c'est juste occasionnel c'est bien plus pratique.

Mais ça serait quand même bien de pouvoir ne lancer que le jeu sans tout ce qui va autour, on y gagnerai terriblement en puissance !